Une héritière Ford à la tête des ventes mondiales du constructeur

E24 avec AFP

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L'arrière-arrière petite-fille d'Henry Ford, fondateur du constructeur automobile américain, va prendre la tête des ventes et du marketing mondial. Elena Ford, 42 ans, jusqu'alors vice-présidente de la filiale financière, travaille dans l'entreprise familiale depuis 1995. Les ventes mondiales du groupe est une nouvelle entité créée pour chapeauter l'ensemble des activités commerciales du groupe au niveau mondial.

"Elle reflète une évolution franche vers des véhicules mondiaux", souligne le groupe dans un communiqué, soulignant que d'ici cinq ans, "tous les véhicules Ford affrontant la concurrence mondiale seront communs à l'Amérique du Nord, à l'Europe et à l'Asie", y compris les Fiesta et les Focus.

La nouvelle Focus, notamment, doit être lancée "presque simultanément" sur les trois continents en 2010. "Un lancement marketing mondial intégré économisera des millions de dollars d'économies", d'après le groupe.

Elena Ford, qui a d'abord travaillé à la publicité des camions Ford il y a quatorze ans, ne siège pas au conseil d'administration, présidé par Bill Ford, 49 ans, lui-même arrière petit-fils du fondateur Henry Ford.