Begag vend un tabouret pour élever le débat citoyen

R.S. avec AFP

— 

"25 millions d'euros ont été consacrés à la communication de la région Rhône-Alpes depuis six ans et la plupart des citoyens ne connaissent rien du fonctionnement de cette institution", déplore l'ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité du gouvernement Villepin.

Azouz Begag a donc décidé de lancer "la philosophie du tabouret, celle de l'homme politique qui prend des risques et qui va rencontrer les gens dans l'agora".

Durant la campagne, le chef de file régional du MoDem s'y est effectivement juché pour haranguer la foule dans les rues de Lyon. Ce tabouret est donc "le symbole de l'exigence de proximité qui est signifiée aux élus par les électeurs", a-t-il expliqué à l'AFP.

Acheté 9 euros en début de campagne, le tabouret "Agora", dédicacé par Azouz Begag et le président du MoDem François Bayrou, est mis en vente aux enchères sur e-bay.

Pour le moment, ce marche pied d'occasion (le ticket de caisse sera donné à l'acheteur) a fait l'objet de 67 enchères dont la plus haute s'élève à 246 euros: "L'argent collecté sera envoyé à la promotion de la connaissance du Conseil régional, il nous faut récolter un pactole!", indique-t-il sur le site.