Record pour la vente de la Collection "Peter Stuyvesant"

R.S. avec AFP

— 

La collection "Peter Stuyvesant" qui comprenait notamment des oeuvres de Karel Appel, de Victor Vasarely et des sculptures de Niki de Saint-Phalle avait été estimée à 4 millions d'euros.

Elle a finalement rapporté 13,59 millions d'euros, un montant record pour une vente d'oeuvres d'art aux Pays-Bas.

500 enchérisseurs ont été actifs lors des enchères. Le montant le plus élevé des 163 oeuvres proposées a été atteint par une huile de l'Allemand Martin Kippenberger, "Dinausorierei", de 1996, estimée à 200-300.000 euros et adjugée 1,072 million d'euros.

La collection "Peter Stuyvesant", propriété de British American Tobacco (BAT), numéro mondial du tabac, avait été rassemblée à partir du début des annés 60 par Alexander Orlow, directeur pour les Pays-Bas du cigarettier Turmac Tobacco.

Selon Sotheby's, les tableaux et les sculptures "de taille imposante et colorées" avaient été "choisis spécialement pour être exposés dans les usines, au-dessus des machines et apporter inspiration et stimulation". Alexander Orlow souhaitait en effet "améliorer le cadre de travail, élever l'esprit de ses employés dévoués"!

Racheté par Rothmans International, Turmac Tobacco a été revendu en 1999 à British American Tobacco (BAT). Le reste de la collection, qui compte 1.000 oeuvres au total, sera vendu ultérieurement.