Le gendarme des marchés poursuit un "voyant" de la Bourse

E24 avec AFP

— 

Sean David Morton qui se fait appeler "le prophète de l'Amérique", a levé six millions de dollars en faisant croire aux investisseurs qu'il pouvait prédire l'évolution de la Bourse!

La SEC a déposé sa plainte dans un tribunal fédéral à New York contre cet escroc et contre trois entités qu'il co-détenait avec sa femme sous l'appellation "Delphi Associates Investment Group".

D'après la plainte de la SEC, Sean David Morton a commencé à démarcher des investisseurs à partir de l'été 2006 en leur affirmant qu'il pouvait user de ses talents de voyance pour les guider dans leurs placements.

Dans une lettre d'information à de potentiels investisseurs, il affirmait avoir prédit "tous les sommets et tous les planchers du marché, et donné les dates exactes des hausses et des chutes boursières sur les 14 dernières années".

"Les pouvoirs de voyance auto-proclamés de Sean David Morton n'étaient rien de plus qu'une arnaque pour attirer les investisseurs et leur voler de l'argent", a commenté George Canellos, directeur du bureau de New York de la SEC.

Grâce à son stratagème, il a extorqué plus de six millions de dollars à une centaine d'investisseurs. Il leur affirmait qu'il allait investir leurs fonds sur le marché des devises mais n'y a en fait investi que la moitié de l'argent levé.

"le prophète de l'Amérique" et sa femme ont par ailleurs utilisé 240.000 dollars des fonds de leurs investisseurs pour financer une association religieuse personnelle, le "Prophecy Research Institute" (l'Institut de recherche prophétique)...