Tempête: aide d'urgence pour les PME et agriculteurs

AFP

— 

Après le passage de la tempête Xynthia ce week-end, l'une des plus violentes depuis celle de 1999 qui a fait 47 morts, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a promis lundi aux agriculteurs touchés qu'ils seraient indemnisés par le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles.

"J'ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations", a expliqué le ministre. Ce fonds "a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible", a ajouté M. Le Maire.

Ceci devrait être fait "dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté. "Il y a de l'argent dans ce fonds, donc il y a de quoi faire face aux difficultés financières de ces exploitations", a-t-il souligné, sans toutefois en préciser le montant.

10.000 euros par PME

Le ministre du Commerce et de l'Artisanat Hervé Novelli a lui aussi annoncé lundi une aide de 10.000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises (PME) des zones sinistrées par le passage de la tempête. Cette enveloppe concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros hors taxes, précise M. Novelli dans un communiqué.

Cette aide de 10.000 euros se décompose en deux: 8.000 euros pour les dépenses d'investissement liées à la restauration des locaux et de l'outil de travail et 2.000 euros par entreprise pour l'indemnisation des pertes d'exploitation.Cette mesure s'inscrit dans le cadre des Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac), souligne le ministre.

La veille, le ministre du Budget Eric Woerth avait pour sa part annoncé des mesures fiscales en faveur des personnes et des entreprises des zones, dont le remboursement des taxes foncière et d'habitation.