Le plus grand catamaran solaire du monde

R.S avec AFP
— 

 Ce catamaran inauguré jeudi à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, envisage de    faire le tour du monde grâce au soleil en 2011.  

 Long de 30 mètres et large de 16 mètres, le bateau de 60 tonnes est équipé de    plus de 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques, et sera "propre    et silencieux", selon PlanetSolar, nom à la fois de la compagnie et du    bâtiment.  

 Le multicoque, d'un coût de 18 millions d'euros, pourra atteindre une vitesse    maximale de 15 noeuds (25 km/heure) et accueillir jusqu'à 50 personnes.  

 Pour son tour du monde, il sera piloté par Raphaël Domjan, 38 ans, et par le    navigateur français Gérard d'Aboville, 64 ans, qui a réalisé les traversées    de l'Atlantique et du Pacifique à la rame.  

 Le périple de quelque 40.000 kilomètres est prévu pour durer environ 140    jours, à condition que le bateau puisse maintenir une vitesse moyenne de 8    noeuds, "une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à    l'énergie solaire", selon PlanetSolar.  

 "L'objectif de ce projet c'est vraiment de démontrer qu'aujourd'hui nous    avons la technologie. Et ce n'est plus une technologie de laboratoire ou    d'amateur, c'est vraiment une technologie qui est fiable et performante, et    intéressante sur le plan économique", selon Raphaël Domjan.  

 "On ne dit pas que tous les bateaux de la Terre pourraient fonctionner à    l'énergie solaire, ce serait complètement fou. Ce qu'on dit c'est que déjà    (...) le long de l'Equateur il y a de nombreux bateaux de pêche qui    naviguent seulement quelques heures, et là ce serait parfaitement    envisageable d'avoir des bateaux solaires".