La déclaration de revenus 2008 arrive

CV avec AFP

— 

La déclaration de revenus 2008 sera envoyée à quelque 36 millions de foyers fiscaux entre le 24 avril et le 6 mai. De couleur bleue comme l'an dernier, elle sera préremplie.

La nouveauté majeure cette année est "l'exonération d'une bonne partie de l'impôt sur le revenu" qui concerne "six millions" de contribuables, a déclaré lundi le ministre du Budget Eric Woerth, lors d'une conférence de presse de présentation de la nouvelle campagne. Il s'agit d'une "réduction des deux tiers de l'impôt sur le revenu" qui s'appliquera aux foyers se situant "à la première tranche" (5,5%) et d'un "allègement" pour les revenus situés "en début de deuxième tranche" (14%). Cette mesure en faveur du pouvoir d'achat avait été annoncée mi-février par le président Nicolas Sarkozy. Elle coûtera à l'Etat "1,1 milliard d'euros, qui restera dans la poche du contribuable", a souligné Eric Woerth.

Les contribuables "n'ont rien à faire" pour bénéficier de cet allègement d'impôt, qui se traduira dès ce printemps par une suppression du tiers prévisionnel ou des mensualités à partir de mois de mai pour les personnes concernées, sur la base des revenus 2007. Un "ajustement" sera ensuite réalisé en fonction des revenus qui seront déclarés pour 2008.

Autre nouveauté, les revenus de capitaux mobiliers seront également pré-remplis à partir de cette année. "90% des foyers" seront ainsi couverts par la déclaration pré-remplie, selon le ministre. Une "trentaine de millions d'informations" a pour cela été récoltée par l'administration fiscale auprès des établissements bancaires.

Par ailleurs, la "télédéclaration" via internet sera "encore plus simple", le certificat électronique jusqu'alors requis pour effectuer sa déclaration de revenus en ligne n'étant plus indispensable. Les usagers pourront faire leur déclaration "sans certificat et depuis n'importe quel ordinateur, avec le même niveau de sécurité", a fait valoir M. Woerth. Lorsqu'il n'y aura aucune modification à apporter à la déclaration préremplie, celle-ci pourra ainsi être validée "en 3 clics".

Quelque 7,4 millions de contribuables ont utilisé internet en 2008. Cette année, les "télédéclarants" pourront remplir leur déclaration à partir du 27 avril sur le site www.impots.gouv.fr. Internet leur permettra de bénéficier d'un délai pour remplir leur feuille d'impôt. Alors que la date limite de dépôt de la déclaration papier a été fixée au vendredi 29 mai à minuit, pour les internautes, elle est variable selon la région: 11 juin pour les contribuables de la zone scolaire A, 18 juin pour ceux de la zone C et les DOM et 25 juin pour ceux de la zone B et la Corse.

Une ristourne de 20 euros sera accordée aux contribuables déclarant leurs revenus en ligne pour la première fois en 2009 et choisissant un "moyen de paiement moderne" (en ligne, par mensualisation ou prélèvement à l'échéance).

Comme l'an dernier, la déclaration pourra aussi être validée par téléphone au prix d'une communication locale.

La France compte 35,8 millions de contribuables, dont seule la moitié paye un impôt sur le revenu. Cet impôt a représenté en 2008 (pour les revenus de 2007) 59,2 milliards d'euros de recettes fiscales, soit 20% des recettes fiscales de l'Etat.