Le poète Keats, étoile montante en librairie...

R.S. avec AFP

— 

Si ce nouveau long métrage de la cinéaste néo-zélandaise (La Leçon de piano en 1993) n'a pas atteint les scores d'Avatar, le succès de ce beau film romantique, en salles depuis début janvier, a poussé des spectateurs français à partir à la découverte de Keats en librairie.

Ainsi, 2.000 exemplaires de "Ode à un rossignol et autres poèmes", volume bilingue paru en 2009 aux éditions La Délirante, se sont récemment arrachés, note le magazine Lire de mars.

"Seul dans la splendeur", paru en poche chez Points il y a un an, a vu également ses ventes frémir depuis un mois: 700 exemplaires ont été commandés par les libraires, à la demande des lecteurs.

De même, l'éditeur José Corti, qui a publié en 1996 une anthologie des poèmes de Keats "Sur l'aile du phénix", en a vendu 150 exemplaires depuis la sortie du film, contre 40 à 50 par an habituellement!

Autre bonne nouvelle pour les fans du film... et du poète, les éditions Rivages publieront le 14 avril "Les lettres à Fanny" que Keats lui adressa de l'île de Wight et de Rome. Publié en 1912 à la NRF, le recueil de ces trente-sept missives n'avait jamais été réédité depuis en France.