Début des soldes d'hiver le 7 janvier

E24 avec AFP

— 

Le coup d'envoi des soldes d'hiver sera donné le mercredi 7 janvier au matin, pour cinq semaines. Christine Lagarde, ministre de l'Economie et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, l'ont annoncé vendredi 19 décembre dans un communiqué.

Les périodes de soldes d'hiver et d'été sont fixés par décret au niveau national depuis la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, et durent dorénavant cinq semaines au lieu de six. Le décret paru vendredi 19 décembre au Journal Officiel précise ainsi que les soldes d'hiver sont fixés au "deuxième mercredi de janvier à partir de 8h ou le premier mercredi de janvier, lorsque ce deuxième mercredi intervient après le 12 janvier". Les soldes d'été commencent le dernier mercredi du mois de juin à partir de 8h."

Les ministres, précise le communiqué, "avaient par ailleurs demandé aux préfets d'examiner si les contextes locaux justifient des dates différentes en fonction d'une forte saisonnalité des ventes ou d'opérations commerciales menées dans des régions frontalières". La liste des départements où s'appliqueront des périodes différents est fixé dans l'annexe du décret publié ce matin. Ces exceptions concernent la Haute-Corse, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Saint-Pierre-et Miquelon.