Dans la famille Sarkozy, je demande le père

Roxane Signoret

— 

Durant deux semaines, les oeuvres de Werner Hornung et de Pal Sarkozy, peintre et père du président de la République, sont exposées à la Galerie Abigail à Budapest en Hongrie. Intitulée "Out of Mind", l'exposition présente des portraits et des nues sur des fonds surréalistes.

Clou de l'exposition

Les pièces maîtresses de cette exposition sont un portrait de son fils Nicolas portant la Légion d'honneur en boucle d'oreille ainsi qu'un portrait de Carla Bruni une guitare en main, assise sur un piano vernis duquel on aperçoit le président au travail dans son bureau de l'Elysée. " Il y a également une rose rouge sur le piano, symbole de l'ouverture de Nicolas à la gauche mais aussi emblème de l'amour", assure l'artiste.

Vedette

A 81 ans, Pal Sarkozy n'est pas un nouveau venu sur la scène artistique, même s'il concède au Figaro que la position de son fils l'aide énormément et rebooste sa carrière quelque peu sur le déclin.

Avec toute cette médiatisation, on en oublierait presque que ces tableaux sont des réalisations communes: le père du président a seulement fait les esquisses qui ont ensuite été retravaillées, digitalisées puis finalisées par Werner Hornung, un artiste allemand reconnu.

Coup de pub

Un joli plan marketing pour Pal Sarkozy dont la notoriété dépasse maintenant les frontières. Et gagner en notoriété cela fait forcément monter les enchères - Un Sarkozy-Hornung vaut entre 3.000 et 14.000 euros - et leur assure une visibilité durable puisque après la Hongrie, les deux collaborateurs vont exposer en Egypte et en France.

Les Français pourront ainsi découvrir les toiles du "maître" à l'Espace Cardin à Paris du 24 avril au 9 mai. Pal Sarkozy a du reste fait savoir que le Président de la République serait sûrement présent pour le vernissage.