Les ventes mondiales d'ordinateurs repartent

EM avec AFP

— 

Grâce au succès des portables, les ventes mondiales d'ordinateurs devraient grimper de près de 20% cette année, selon les nouvelles prévisions du cabinet d'études Gartner.

Ce dernier a revu la croissance à la hausse, à 19,7% en volume, contre 13,3% en décembre dernier, et un chiffre d'affaires en augmentation de 12,2%, contre 1,9% il y a trois mois.

En 2009, les ventes de PC avaient connu une hausse de 5,2% en volume, mais reculé en valeur, du fait de la "baisse sans précédent du prix moyen des PC".

"Marché robuste"

Pour cette année, toutes les régions vont "renouer avec la croissance", selon le cabinet d'études. Il prévoit la vente de 366 millions d'ordinateurs pour un chiffre d'affaires de 245 millions de dollars (180 millions d'euros).

"Le marché va rester robuste, avec des ventes en volume qui vont continuer à progresser fortement dans les prochaines années, grâce à l'accélération de la demande en ordinateurs personnels et au renouvellement du parc professionnel avec la reprise économique", a estimé Gartner.

L'industrie va "essentiellement être tirée par les PC portables", et en particulier les mini-PC, a souligné l'analyste George Shiffler, cité dans le communiqué. Les les PC portables vont contribuer à hauteur de "90% à la croissance du secteur dans les trois prochaines années", a-t-il indiqué.

"En 2009, les PC portables représentaient 55% des ventes d'ordinateurs, en 2012, cela devrait être environ 70%", a ajouté l'analyste.

Au niveau des tablettes, 10,5 millions devraient être commercialisées en 2010, dont le fameux iPad, lancé par Apple il y a quelques semaines.