McDonald's célèbre son 20e anniversaire en Russie

R.S. avec agences

— 

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a célébré lundi le 20e anniversaire de l'ouverture de son premier établissement à Moscou, un événement qui avait alors attiré plus de 30.000 curieux du temps de l'Union soviétique, peu avant la fin de la guerre froide.

Succès immédiat

"La veille de l'ouverture, j'ai fait un cauchemar selon lequel personne ne viendrait", a déclaré le fondateur en Russie de McDonald's, George Cohon, lors d'une conférence de presse.

En réalité, une file d'attente de 5.000 personnes bravant un froid hivernal s'était formée devant le restaurant qui avait accueilli plus de 30.000 personnes en fin de journée établissant un record de ventes absolu dans l'histoire de McDonald's.

Concours de Circonstances

Un hasard a fait en sorte que George Cohon, Ancien directeur de McDonald's Canada, rencontre une délégation soviétique aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

Ce fut le coup d'envoi au long et complexe processus qui a mené à l'ouverture du premier restaurant McDonald's au Square Pouchkine:"Il faut réaliser qu'ils (les bureaucrates) ne savaient pas ce qu'était cette société" relate George Cohon qui a raconté le récit complet de son aventure dans To Russia With Fries (En Russie avec des frites)!

Symbole de l'impéralisme américain

L'ouverture de ce restaurant le 31 janvier 1990 a résonné partout dans le monde alors que les Moscovites se réunissaient pour vivre "l'expérience McDonald's" pour la première fois dans leur pays:

"Au début, les gens doutaient que McDonald's puisse réussir en Russie, mais je suis très fier de constater que, depuis l'ouverture du premier restaurant dans ce pays il y a 20 ans, nous avons servi plus de 2 milliards de clients" explique George Cohon.

Prospère

"La Russie compte maintenant plus de 245 restaurants dans plus de 60 villes et on prévoit en ouvrir 40 à 45 autres en 2010, précise Khamzat Khasbulatov, président de McDonald's Russie, qui a commencé comme gérant de restaurant au Square Pouchkine."

Vingt ans plus tard, la Russie est pour McDonald's le marché affichant le plus fort taux de croissance en Europe. La société compte dans ce pays plus de 25.000 employés et revendique plus de 950.000 consommateurs chaque jour, sur un total de 12,9 millions clients servis quotidiennement dans toute l'Europe.