Le papier bulle, c'est cool!

R.S.avec AFP

— 

Le papier bulle, ce film plastique transparent destiné à protéger les objets fragiles, est un vrai phénomène depuis 50 ans. Qui aurait cru en effet que du papier d'emballage amuserait des générations d'enfants ou détendrait une multitude de stressés grâce à ses petites bulles d'air célèbres pour leur "pop" caractéristique quand elles éclatent.

Accident

L'invention du papier bulle a été accidentelle: en 1957, deux ingénieurs Alfred Fiedling et Marc Chavannes essayaient de créer un papier peint texturé avec un relief qui puisse être facilement lavé.

Ils baptisèrent AirCap ce matériau cellulaire amortissant. Bubble Wrap (papier bulle en anglais) est depuis une marque déposée, commercialisé par Sealed Air Corp, une firme du New Jersey leader du packaging.

Reconversion

le célèbre film alvéolé a connu le succès lorsque Marc Chavannes a eu l'idée de le reconvertir en papier d'emballage protecteur.

Une fois l'idée trouvée, les deux créateurs ont amélioré le procédé jusqu'à obtenir le film tel qu'il est aujourd'hui, avec ses bulles d'air bien étanches, que des générations d'enfants ont trituré pour en percer les bulles afin d'obtenir le "pop!"

Détournements

"Les deux inventeurs n'auraient jamais pu deviner que ce concept intelligent de papier d'emballage deviendrait un phénomène de la culture pop", indique le groupe qui rappelle que la page Facebook du papier bulle possède "plus de deux millions de fans".

Sealed Air récompense aussi chaque année par le biais de son concours NACCC Bubble Wrap Appreciation Day les utilisateurs de bubble Wrap les plus créatifs. Et dans ce domaine tout est possible: des étudiants américains l'accrochent près des salles d'examens pour se déstresser, d'autres fabriquent à partir de ce film des ballons de football, des vêtements, sac à main, oeuvre d'art, déguisements, jouets...

Le fabricant a également créé sur son site un jeu permettant aux internautes de faire éclater des bulles de taille variable. Le jeu a même son application destinée aux téléphones multifonctions comme l'iPhone.

L'invention fait donc le bonheur de Sealed Air qui réalise plus de quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires dans 52 pays du monde...