Économie

Le président indonésien sort son troisième album

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono dit “SBY” a fait une pause entre son combat contre la corruption et la pauvreté, pour composer un autre album de chansons romantiques.

"Féru de musique", “SBY”, 59 ans, est déjà l'auteur de deux albums de ballades sortis en 2007 et 2009.

La vie, les émotions du quotidien et l'amour de son pays sont les thèmes dominants des neuf chansons, dont deux en anglais, qui composent l'album "Ku Yakin Sampai Di Sana" ("Je suis certain d'y arriver"), a expliqué Julian Aldrin Pasha, un porte-parole de la présidence.

Les morceaux ont tous été écrits par Susilo Bambang Yudhoyono et sont chantés par de célèbres chanteurs indonésiens. Le bénéfice des ventes du disque ira à des projets en faveur de l'éducation ou des oeuvres de charité.

"Lorsque la tâche de président me laisse du temps libre, j'aime exprimer mes sentiments sous une forme artistique", témoigne le président sur la pochette de l'album, dont la couverture est un photo d'enfants courant derrière un drapeau indonésien.

Toujours selon son porte-parole "ses chansons traitent de la vie. Lorsqu'il se déplace en voiture, il observe ce qui se passe et s'en inspire. [...] Dans cet album, il veut que le peuple ait de grands rêves et qu'il travaille dur pour qu'ils se réalisent".

Mais les indonésiens vont avoir du mal à réaliser leurs rêves sachant que 18% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, que 50 millions n’ont pas accès à l’eau potable et 90 millions à l’électricité.

D'ailleurs, ce troisième disque sort alors que sa popularité est encore un peu plus affectée par une série de scandales mettant en difficulté des membres éminents de son gouvernement... toujours pour des questions de corruption.