Des propositions qui exaspèrent les prostituées d'Amsterdam
La ville d'Amsterdam qui avait annoncé en 2008 son intention de supprimer la moitié des bordels du quartier chaud de la ville, souhaite aussi que les prostituées cessent leurs activités entre quatre et huit heures du matin.
Le maire-adjoint de la ville a également proposé de déplacer la prostitution du centre des villes vers la périphérie et de relever de 18 à 23 ans l'âge minimum légal pour se prostituer. La représentante des péripatéticiennes a estimé qu'une telle mesure ne ferait qu'inciter davantage de jeunes femmes à pratiquer la prostitution clandestine.
Quant à Metje Blaak, porte-parole de "Rode Draad", le syndicat des prostituées d'Amsterdam, il a évidemment accueilli froidement ces propositions: "ce n'est pas une bonne idée, car c'est à cette heure-là que les prostituées font l'essentiel de leur revenus"
Lodewijk Asscher, le maire-adjoint d'Amsterdam à déclaré à la radio que "Seuls les types les plus répugnants et les ivrognes traînent encore à ces heures. Les filles ont vraiment peur de travailler à ce moment-là et quelquefois les plus vulnérables sont exploitées".
En l'an 2000, La prostitution avait été légalisé aux Pays-Bas pour permettre aux travailleuses du sexe de déclarer leurs revenus, de payer leurs impôts et d’avoir une couverture sociale. Malheureusement, le proxénétisme et le trafic humain n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Pour les autorités la solution passe par le durcissement de la législation qui permettra à terme de lutter contre le crime organisé.