La tablette d'Apple objet de toutes les convoitises

R.S. avec AFP

— 

Un site d'informations de la Silicon Valley s'est attiré les foudres d'Apple après avoir lancé une "chasse au trésor" promettant jusqu'à 100.000 dollars à quiconque prouverait l'existence de la "tablette" que le fabricant informatique est censé préparer.

Le site Internet Valleywag.com offre 10.000 dollars à quiconque fournirait une photo authentique de ce nouvel appareil, qui serait baptisé iSlate et dont les milieux spécialisés attendent la présentation à la fin du mois. La récompense passerait à 20.000 dollars pour la vidéo d'une démonstration de l'appareil, et à 50.000 dollars si la vidéo mettait en scène le PDG d'Apple Steve Jobs."Si vous nous laissez jouer avec pendant une heure", le site est prêt à proposer 100.000 dollars.

Apple réplique

Apple, piqué au vif, a fait parvenir une lettre menaçante: "Nous pensons que vous avez dépassé les bornes en offrant une récompense pour le vol de secrets d'Apple", déclare un avocat de la société dans cette lettre, qui a été mise en ligne sur le site Valleywag. "Apple exige que (le groupe) Gawker Media (propriétaire de Valleywag) cesse ce programme et retire son offre", est-il ajouté.

Mais Valleywag ne s'est pas laissé impressionner et a même annoncé un premier vainqueur: Apple lui-même, qui signerai par cette lettre un aveu. Pour le site Internet c'est la "preuve la plus concrète" de l'existence du produit. Gawker Media a d'ailleurs maintenu la chasse au trésor vendredi, se contentant d'appeler à ne pas violer la loi pour y participer.

La tablette fantôme

Apple, connu pour sa culture du secret, n'a jamais commenté les rumeurs de plus en plus insistantes sur la possible présentation à la fin du mois de la fameuse tablette. Il s'agit d'un écran plat tactile de la forme d'un livre de poche permettant de naviguer sur Internet et de consommer livres, vidéos et musiques.

John Gruber, specialiste d'Apple qui a ses entrées au siège du groupe, a affirmé sur son blog "Je ne connais personne chez Apple qui sait quelque chose. Je ne connais personne qui a vu la tablette, ni même quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre qui l'aurait vu".

Pourtant lors d'un entretien accordé à Europe 1, Stéphane Richard, directeur général délégué de France Télécom a donné quelques détails concernant la très attendue tablette d'Apple. il confirme que l'appareil sera disponible chez Orange, qu'elle sera dotée d'une webcam ainsi que d'une liaison 3G. La tablette existerait donc belle et bien? Sauf que ces propos ont été démentis par la branche anglaise d'Orange. Apple ou l'art de la fuite...