Crise financière: le Trésor travaille sur des "programmes supplémentaires"

E24 avec AFP

— 

"Le gouvernement fédéral ne peut pas mettre fin à la tourmente des marchés financiers par une seule action", a déclaré le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson lors d'un discours prononcé à Washington, lundi 1er décembre. "En ces temps extraordinaires, nous devons au contraire nous efforcer de mettre au point la combinaison d'outils qui sera la plus efficace pour stabiliser davantage notre système financier et accélérer la reprise de l'économie".

"Nous travaillons activement à mettre au point des programmes supplémentaires destinés à renforcer notre système financier de façon que le crédit irrigue l'économie" de nouveau, a-t-il ajouté. "Quand ces programmes seront prêts à être mis en œuvre, nous en discuterons avec le Congrès et le prochain gouvernement", a indiqué Paulson, qui doit quitter son poste après le 20 janvier, jour prévu pour l'investiture du président élu Barack Obama.

330 milliards déjà alloués

Le secrétaire au Trésor avait obtenu du Congrès en octobre l'autorisation de dépenser 700 milliards de dollars pour sauver le système financier. Sur cette somme, le Trésor a déjà alloué 330 milliards de dollars pour recapitaliser les banques du pays, aider l'assureur AIG et venir en aide au crédit à la consommation.

Paulson devrait repasser devant le Congrès s'il voulait entamer la seconde moitié des fonds mis à sa disposition.