2009, meilleure année pour les matières premières depuis 1973

— 

Malgré la crise, les matières premières ont connu en 2009 leur meilleure année depuis 26 ans, grâce à la remontée du prix du pétrole et l’envolée du cours du cuivre. L’indice Reuters/Jefferies CRB, qui suit l’évolution de 24 matières premières dans le monde, affiche un gain de 24% cette année.

Parmi les métaux qui ont beaucoup flambé, l’or, le sucre et le cacao ont affiché de très belles performances. Le cuivre affiche la plus forte hausse sur l’année avec un gain de 140%. Boosté par l’augmentation des importations chinoises et le regain de spéculation des investisseurs, le prix du métal est passé en un an de 2.825 dollars à 7.415 dollars la tonne.

Son cours pourrait d’ailleurs continuer d’augmenter avec l’annonce de probables grèves des ouvriers de la mine Chuquicamata, au Chili, menaçant la production du premier producteur mondial de cuivre, Codelco. Le cours du sucre a également bondi de 130% au cours de 2009, faisant de la matière agricole la deuxième performance du marché.

Les prix du pétrole ont bondi de 80% au cours de l’année. Au cours des deux semaines écoulées, le baril de brut s’est apprécié de 14% et cote actuellement autour de 80 dollars.

L’année n’a pas été rose pour toutes les matières premières. Le prix du blé affiche ainsi un recul de 1%%, tandis que le mais n’a gagné que 1,5%. Pour 2010, la hausse du prix des matières premières pourrait bien continuer, notamment pour les métaux précieux, estiment certains traders interrogés par l’agence Reuters.