L’action JAL plonge sur des craintes de faillite

Avec agence

— 

JAL est au bord du dépôt de bilan. De sources proches citées par l’agence Reuters, l’organisme public chargé de restructurer la compagnie aérienne a indiqué aux créanciers de JAL qu’une procédure de dépôt de bilan est envisagée. La faillite du transporteur est considérée comme le moyen « le plus transparent et le plus efficace de restructurer JAL », indique Reuters.

D’autres pistes sont considérées, comme une restructuration privée en coordination avec les principales banques de la compagnie. Mais celles-ci seraient très affectées par une faillite, tout comme la banque de développement du Japon.

L'action Japan Airlines (JAL) s'est effondrée mercredi de 32% en séance, avant de clôturer en repli de 23,86%, à 67 yens, les investisseurs craignant que la restructuration du transporteur par l'Etat se solde par le dépôt de bilan. Durant la séance, 400 millions de titres ont été échangés. JAL affiche une capitalisation boursière de 1,4 milliard d’euros pour 11 milliards de dettes.

Sa faillite serait la sixième plus importante de l'histoire de l'archipel. Ces nouvelles difficultés pourraient en outre peser sur les négociations avec les transporteurs américains American Airlines et Delta Air Lines, toutes les deux intéressés par JAL en raison de l’accès de cette compagnie au continent asiatique.

Les chances d'un dépôt de bilan se sont accrues la semaine dernière avec l'annonce par le ministre des Finances Hirohisa Fujii que le gouvernement ne garantirait plus de prêts à JAL.