Les Bourses asiatiques clôturent 2009 sur un gain de 67%

— 

L’année 2009 se termine sur une note euphorique pour les Bourses asiatiques. L’indice MSCI Asia Pacific a bondi de 67% cette année, enregistrant sa meilleure performance depuis 1993, après certes une violente correction en 2008.

Plusieurs stratégistes anticipent pour l’année prochaine une poursuite de cette hausse des Bourses asiatiques, si la reprise économique se confirme. Les derniers indicateurs avancés de l’économie américaine les ont plutôt encouragés à prévoir un scénario optimiste.

« Le rally des actions asiatiques devrait continuer car il y a encore beaucoup de liquidités dans l’économie mondiale. L’Asie est perçue comme la région où la croissance économique sera forte au cours des cinq prochaines années et elle n’a pas les problèmes de dette qu’ont les Etats et les ménages occidentaux », explique Sebastien Barbe, économiste chez Calyon à Hong-Kong, cité par l’agence Reuters.

Les économies de la région devraient afficher une croissance de 6,2% en 2009, contre un recul de 1,1% pour l’économie mondiale, selon les dernières prévisions du FMI, publiées en octobre dernier. L’Asie sera à nouveau en 2010 la région la plus dynamique en termes de croissance de l’activité, avec une hausse de 7,3%, contre 3,1% pour l’économie mondiale.

Ces bonnes perspectives ont profité aux devises de la région, la roupie indonésienne ou le won sud-coréen affichant des gains significatifs par rapport au dollar cette année. De nombreux investisseurs ont en effet accru leur exposition aux marchés asiatiques, achetant des devises locales pour profiter de la hausse des Bourses asiatiques. Selon la société EPFR citée par l’agence Bloomberg, les indices des pays émergents ont attiré 80,3 milliards de dollars à la date du 23 décembre.