Novartis rachète l'américain Corthera pour 620 millions de dollars

— 

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis va acquérir la société biopharmaceutique américaine Corthera pour un montant pouvant aller jusqu'à 620 millions de dollars (435 millions d'euros), lui donnant accès à de nouveaux médicaments dans le domaine cardiovasculaire, complétant son propre portefeuille de produits.

Le groupe bâlois va payer dans un premier temps 120 millions de dollars pour acquérir toutes les actions en circulation de Corthera et pourra payer jusqu'à 500 millions supplémentaires en fonction des performances de la société, selon un communiqué de presse.

Cette opération, qui doit être finalisée au premier trimestre 2010, permet également à Novartis d'acquérir le médicament Relaxin actuellement développé par Corthera.

Relaxin, qui se trouve en essais cliniques de phase III, pourrait permettre de soigner l'insuffisance cardiaque décompensée aiguë (ADHF) qui touche "des millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis", selon Novartis.

Ce médicament, que Novartis compte soumettre à l'homologation en 2013, permet aussi au laboratoire bâlois de compléter sa propre gamme de médicaments cardiovasculaires, notamment le Diovan et le Tekturna/Rasilez.