La Serbie candidate officielle à l'adhésion à l'Union européenne

avec AFP

— 

La Serbie a officiellement déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne (UE) mardi. L'acte de candidature a été remis à Stockholm au Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt par le président serbe Boris Tadic.

Avec 7,5 millions d'habitants, la Serbie confirme son "objectif stratégique" de rejoindre un jour l'UE. L'entrée effective du pays dans l'UE ne devrait pas être effective avant 2014, car de nombreux problèmes restent à régler, notamment la question de la proclamation d'indépendance du Kosovo.

22 des 27 Etats membres de l'Union européenne ont reconnu l'indépendance de ce pays en février 2008, alors que la Serbie considère le Kosovo comme sa province méridionale.

La Serbie a d'autres défis nombreux à relever pour montrer pâte blanche: lutter contre la corruption et la criminalité organisée, rendre l'économie plus compétitive, réformer le pouvoir judiciaire, renforcer les capacités administratives pour mettre en oeuvre les réformes voulues par l'Europe, développer la bonne gouvernance ou la protection des médias.