Le déficit du commerce extérieur britannique augmente en octobre

E24 avec AFP

— 

Les économistes tablaient sur un déficit du commerce extérieur britannique inchangé mais il s'est creusé à 7,8 milliards de livres (9 milliards d'euros) en octobre, contre 7,4 milliards en septembre (chiffre révisé), a annoncé mardi 9 décembre l'Office des statistiques nationales (ONS).

Les analystes tablaient selon la banque Calyon sur un déficit commercial de 7,5 milliards, inchangé par rapport à l'estimation initiale de l'ONS pour septembre, qui a été révisée à 7,4 milliards par celui-ci. En octobre, les exportations ont chuté de 3,5% à 21,2 milliards de livres, tandis que les importations reculaient de 1% à 28,9 milliards.

Le déficit avec les pays de l'Union européenne s'est creusé à 3,4 milliards contre 2,8 milliards le mois précédent, mais celui avec les autres pays s'est réduit à 4,4 milliards, contre 4,6 milliards en septembre.

En incluant les échanges de services, traditionnellement excédentaires au Royaume-Uni, le déficit commercial s'est également accru, grimpant à 3,9 milliards de livres, contre 3,5 milliards en septembre.