Areva construit un centre d'essais des pompes d'EPR

E24 avec AFP

— 

Le groupe nucléaire français Areva disposera d'ici 2010 à Maubeuge (Nord) d'un nouveau centre d'essais, unique au monde selon le groupe, pour tester des pompes destinées aux réacteurs des centrales nucléaires de 3e génération (EPR), a-t-il annoncé dans un communiqué.

Ce centre, dont la première pierre a été posée lundi, "constitue une avancée significative par rapport à la concurrence avec la possibilité de fonctionner à des valeurs de débit jamais atteintes jusqu'à présent", précise Areva. Le groupe nucléaire entend ainsi notamment "répondre aux nouveaux marchés de contrats d'installations neuves" d'EPR en France et à l'export.

Areva a investi 38 millions d'euros pour ce nouveau centre dont la mise en service se fera pour une partie en 2010, et dans la totalité en 2011. Le centre sera utilisé par la société JSPM, filiale à 100% d'Areva spécialisée dans la fabrication de composants pour les réacteurs nucléaires, et qui emploie près de 550 salariés à Jeumont (Nord), près de Maubeuge.

Outre les 38 millions consacrés au nouveau centre, Areva va également investir 42 millions d'ici à 2018 dans JSPM, qui devrait embaucher 80 personnes chaque année sur la même période.