Quand Richard Fuld vend sa maison de Palm Beach 100 dollars à sa femme

— 

Richard Fuld sauve les meubles. L'ex-patron de la banque d'affaires Lehman Brothers a vendu le 10 novembre dernier sa propriété de Palm Beach à… son épouse Kathleen pour 100 dollars, selon les registres immobiliers du comté de Martin, en Floride. Cette propriété, d'une superficie respectable de 1,3 hectare, est estimée à 13,3 millions de dollars. Le montant de 100 dollars correspond au montant minimum autorisé en Floride pour effectuer un transfert de propriété.

"L'Etat de Floride dispose d'une législation très protectrice concernant la propriété, qui vise notamment à protéger la résidence principale des familles des créanciers", explique à Bloomberg Danaya Wright. Selon la professeur de droit à l'Université de Floride, la propriété de Richard Fuld sera ainsi protégée des éventuelles actions entreprises contre lui si sa femme en fait sa résidence principale.

L'ancien directeur général de Lehman Brothers pourrait en effet être visé par des plaintes devant les tribunaux civils. Il est accusé par ses actionnaires d'avoir entraîné la chute de Lehman, qui a déposé le bilan le 15 septembre. Richard Fuld s'est vu notamment reprocher d'avoir agi dans la précipitation, ce qui a causé de lourdes pertes à la banque.

Le couple a par ailleurs vendu le 12 novembre une collection de dessins 13,5 millions de dollars, soit 6,5 millions de dollars de moins que le montant de 20 millions estimé par Christie's, selon le site Internet Cityfile.