Twitter, grippe, Jackson & compagnie

E24 avec AFP

— 

Dans un message publié dimanche soir sur son site internet, Microsoft a indiqué que les trois recherches les plus fréquentes en anglais sur Bing en 2009 avaient concerné le site de micro-blogs "Twitter", le chanteur décédé "Michael Jackson", et l'épidémie de "grippe porcine" (swine flu).

Les autres recherches les plus fréquentes ont porté sur la "Bourse", l'actrice américaine décédée en juin "Farrah Fawcett", l'acteur mort en septembre "Patrick Swayze" ou encore "Jaycee Dugard", la jeune fille californienne réapparue 18 ans après avoir été kidnappée à l'âge de 11 ans.

Microsoft a dit avoir analysé des milliards de requêtes sur son moteur de recherche pour établir cette liste.

Le groupe Global Language Monitor (GLM), organisme basé au Texas qui traque et analyse les tendances en matière de langage, a estimé pour sa part que "Twitter" était "le mot de l'année 2009".

"Au cours d'une année dominée par des évènements politiques bouleversant la planète, une pandémie, les conséquences d'un tsunami financier et la mort d'une icône de la pop, le mot Twitter domine tous les autres mots", a affirmé le président de GLM Paul Payack.

Les autres termes en tête du palmarès de GLM, qui s'est servi d'algorithmes pour traquer l'usage des mots ou expressions sur internet, étaient "Obama", "plan de relance", "vampire" et "déficit".