La note de Thomson abaissée de cinq crans

E24 avec AFP

— 

L'agence de notation financière Moody's a abaissé de cinq crans la note de dette à long terme du groupe français de technologies pour les médias Thomson, qui passe de "B1" à "Caa3", au lendemain de l'annonce d'une dette record. La perspective du groupe passe à "négative", ce qui indique que ses notes pourraient à nouveau être revues à la baisse.

L'abaissement de la note est consécutif à l'annonce faite jeudi par Thomson du creusement de sa dette, explique Moody's dans un communiqué. La note "Caa3" est couramment attribuée à des émetteurs présentant un vrai risque de non-remboursement.

Le groupe a révélé jeudi une dette record, d'un montant de 2,1 milliards d'euros fin décembre, et prévenu qu'il était "vraisemblable" qu'il ne puisse pas respecter ses engagements bancaires. Il va entamer des discussions "avec ses principaux créanciers et des investisseurs potentiels" afin de trouver "des solutions d'amélioration de son bilan".

Thomson, qui a par ailleurs publié un chiffre d'affaires 2008 en recul de 12,7%, à 4,839 milliards d'euros, a décidé de céder "des activités non stratégiques", qui ont représenté environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires.