Les Bourgogne se vendent moins bien à l'export

E24 avec AFP

— 

Les bourgogne rencontrent un petit coup de mou. Le volume de vente à l'exportation des vins de Bourgogne a accusé une baisse de 9% lors des sept premiers mois 2008 par rapport à 2007, en raison de la crise économique et financière mondiale, ont annoncé dimanche à Beaune (centre-est) les professionnels du secteur. "Il existe une grande différence entre la Bourgogne euphorique et sûre d'elle-même de 2007, avec tous les voyants économiques au vert, et celle de 2008 où un vent mauvais souffle depuis l'été", a résumé Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des négociants éleveurs de Bourgogne (FNEB), lors d'une conférence de presse en marge de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune.

Décrochage

"Depuis l'été 2008, a-t-il dit, il y a un décrochage à l'exportation ou la vente est en baisse de 9% en volume (5% en valeur) et beaucoup de négociants l'ont ressenti dès juin". Des "estimations de baisse allant de -10 à -20% d'ici la fin de l'année" sont avancées par les professionnels du secteur, a ajouté Louis-Fabrice Latour. Elles est particulièrement sensible sur "les marchés anglais (-7%) et nord américains (-20%), alors qu'elle n'est que de quelques pourcentages sur le marché domestique (France), qui représente tout de même 49% de la production" de Bourgogne, a-t-il poursuivi.

En revanche, la croissance des ventes se poursuit sur les nouveaux marchés porteurs de Bourgogne: la Suède (+10%), le Brésil (+36%) et l'Australie (+45%). "Ce repli très net, en forte accélération ces derniers mois, est une petite inquiétude pour nous, mais nous ne sommes pas pessimistes, et (la période de) Noël ne devrait pas trop mal se passer, a conclu le président de la FNEB, prédisant toutefois que "l'année 2009 ne sera pas facile".

En 2008, la Bourgogne a exporté quelques 55 millions de bouteilles lors des sept premiers mois, soit une baisse de 9% par rapport à 2007, répartie notamment sur les marchés américains, anglais, allemand et néerlandais, selon le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.