Les fonds spéculatifs ont perdu 100 milliards de dollars en octobre

E24 avec AFP

— 

Les fonds spéculatifs ont pris la crise de plein fouet. Le secteur des "hedge funds", a perdu 100 milliards de dollars d'actifs en octobre, selon les chiffres de la société spécialisée Eurekahedge. La faute à l'effet combiné des mauvaises performances de leurs investissements et de la fuite de leurs clients: "Le total des actifs du secteur devrait avoir chuté de 100 milliards de dollars en octobre, à cause de retraits de leurs investisseurs pour 60%", indique, dans un communiqué, Eurekahedge, citant des données préliminaires basées sur les chiffres communiqués par près de la moitié des environ 2.000 fonds suivis. En moyenne, les fonds spéculatifs ont perdu 3,3% en octobre et 11% en 2008 jusqu'à présent. Entre août et octobre, selon une autre étude du Hedge Fund Research, l'argent géré par ces sociétés de gestion alternative avait déjà fondu de près de 11%.

Dégringolade des marchés

Alors qu'ils étaient appréciés pour leur talent à apporter de forts retours sur investissement en pratiquant des stratégies risquées et en recourant à l'endettement à grand volume, les "hedge funds" subissent désormais la dégringolade des marchés financiers et la méfiance de leurs clients qui préfèrent une plus grande sécurité pour leurs placements. Par région du monde, l'indice portant sur les fonds spéculatifs au Japon a fait moins pire que les autres, avec un recul de 0,8%.

"Dans l'ensemble, les gérants de fonds asiatiques ont enregistré une perte de 4,3%", tandis que le recul a été de 4% en Amérique du Nord, détaille Eurekahedge, qui est basé à Singapour. En Europe, les placements ont fondu de 6,8%. "Cela est largement dû à un fort recul des marchés actions associé à un affaiblissement marqué de l'euro, au milieu de craintes croissantes de récession en Europe", explique le communiqué.