Important turn-over des PDG

Anne-Sophie Galliano

— 

Le Guide des Etats Majors 2009 des Grandes Entreprises vient de sortir. Cette nouvelle édition délivre quelques grands enseignements. Déjà, 15,6% des PDG des 500 grandes entreprises françaises ont changé en 2008. Et 75% des nouveaux patrons sont issus de la promotion interne (un directeur général devenant numéro un).

La crise financière explique en partie ce turn-over important des têtes dirigeantes. C'est le cas pour Charles Milhaud de la Caisses Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) ou encore d'Axel Miller de Dexia. Les évictions des dirigeants sont aussi imputables au conseil d'administration qui ont pris la décision de sanctionner le numéro un sur mauvais résultats. A l'instar de Patricia Russo et Serge Tchuruk, respectivement directeur général et président d'Alcatel-Lucent, de Bernard Bourigeaud, président du directoire d'Atos Origin, ou encore des PDG Frank Dangeard, de Thomson et Marc Litzler de Calyon.

Les démissions, ou le changement d'actionnariat lié ou non à une fusion, et les départs à la retraite, expliquent aussi les changements de PDG à la tête de leur groupe.

La part des femmes restent stables

Cette édition révèle aussi une stabilité de la part des femmes dans les états-majors des grands groupes. En 2008, elles représentent 12,5% parmi les membres de la direction, et seulement 3% d'entre elles ont accédé à la place de numéro un, PDG ou présidente du directoire.

Entrants et sortants

Dans cette nouvelles édition, les entrants sont: Air Liquide : Fabienne Lecorvaisier, directeur finance et administration; Alcatel-Lucent : Ben Verwaayen, directeur général; BNP Paribas : Michel Konczaty, responsable de la fonction Group Risk Management; Crédit Mutuel Arkéa : Ronan Le Moal, directeur général; EDF : Philippe Huet, directeur général adjoint stratégie et innovation; EuroDisney : Philippe Gas, président; L’Oréal : Nicolas Hieronimus, directeur général produits professionnels; Nexans : Jacques Villemur, directeur des ressources humaines; PPR : Claude Chirac, directeur de la communication; Renault : Christian Husson, directeur juridique; Société Générale : Didier Valet, directeur financier; Total : Patrick de La Chevardière, directeur financier

Parmi les sortants:

- Jean-Louis Gérondeau, président du directoire de Zodiac

- Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF jusqu'en 2008 remplacée par Guillaume Pépy. Elle est depuis secrétaire d'état chargée du commerce extérieur.

- Denis Olivennes, président-directeur général de la Fnac. Il a démissionné pour prendre la direction générale déléguée du Nouvel Observateur en mars 2008.

- Bruno Rostain, président du directoire d’Aviva France (démission).