La Poste se lance dans la téléphonie mobile

AFP

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La Poste envisage de lancer en France sa propre marque de téléphonie mobile, en louant les réseaux d'un opérateur existant, a indiqué mardi une porte-parole du groupe public, confirmant une information publiée par le quotidien Les Echos.

En cas de feu vert des administrateurs, La Poste entamera des consultations pour trouver un partenaire d'ici à septembre, pour lancer définitivement sa marque au "premier semestre 2011", d'après le journal économique. L'objectif serait de conquérir entre 1,5 et 2 millions de clients en quatre ans. Concrètement, La Poste pourrait lancer un opérateur mobile virtuel (dit MVNO), comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile, en louant le réseau d'un des opérateurs du secteur, Orange, SFR, Bouygues, voire Free quand celui-ci disposera de ses propres infrastructures.

Diversifier son activité

Le groupe public cherche depuis longtemps à se diversifier, alors que les volumes de courrier distribué -son activité historique- ne cessent de reculer et qu'il cherche à employer ses dizaines de milliers de facteurs dans d'autres fonctions. Ceux-ci relèvent déjà les compteurs de gaz, portent des médicaments ou s'occupent du bien-être des personnes âgées.

La Poste dispose déjà d'une expérience en matière de télécommunications. Outre l'ancienne administration commune des PTT qui regroupait les activités de courrier et de télécoms, disparue il y a 20 ans, le groupe public vend dans ses 17.000 points de contact disséminés partout en France des recharges prépayées pour les opérateurs existants.