Bénéfices en hausse pour Wal-Mart

— 

Le groupe américain de distribution Wal-Mart a répondu aux attentes des analystes pour le troisième trimestre, avec une nette hausse de ses bénéfices, mais a réduit ses attentes pour l'ensemble de l'exercice, selon un communiqué publié jeudi 13 novembre. Sur la période de trois mois achevée fin octobre, le bénéfice net a augmenté de 9,8% à 3,14 milliards de dollars. A périmètre comparable et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 77 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 76 cents.

"Malgré les difficultés économiques dans le monde, nous sommes parvenus à enregistrer de solides ventes et une solide croissance de nos bénéfices et nous sommes optimistes pour la saison des fêtes qui arrive", a déclaré Lee Scott, PDG de Wal-Mart, cité dans le communiqué.

Fourchette

Néanmoins le groupe indique que les effets de change devraient avoir un impact négatif sur ses résultats du quatrième trimestre. Par conséquent, Wal-Mart a abaissé sa fourchette de prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice, désormais attendu entre 3,42 dollars et 3,46 dollars. En août, le groupe avait relevé sa fourchette de prévisions, entre 3,43 dollars et 3,50 dollars.

Cette nouvelle fourchette de prévisions est inférieure aux attentes actuelles des analystes, qui escomptent un bénéfice par action de 3,49 dollars. Par ailleurs, pour le quatrième trimestre, Wal-Mart table sur une croissance de ses ventes aux Etats-Unis, à nombre de magasins comparable, allant de 1% à 3%. En octobre ainsi qu'en septembre, ses ventes avaient progressé de 2,4%. Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires global a progressé de 7,5% à 97,6 milliards de dollars.

International

L'international demeure le segment le plus dynamique, avec une progression de 11,2% de ses ventes et de 10,6% de son bénéfice opérationnel. La croissance a été moins forte pour l'activité de Wal-Mart aux Etats-Unis, qui compte pour 63% de ses ventes, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,1% et un bénéfice opérationnel de 7,3%. La situation de l'enseigne Sam's Club s'est stabilisée, avec un bénéfice opérationnel en légère hausse de 1,7% et des ventes en progression de 7,4%.