HP rachète 3Com pour 2,7 milliards de dollars

Avec agence

— 

C'est la réponse du berger à la bergère. HP a annoncé mercredi le rachat pour 2,7 milliards de dollars de 3Com, un fabricant d'équipements pour réseaux de communication.

Cette acquisition marque la volonté du constructeur informatique, basé à Palo Alto, en Californie, d'accroître sa présence sur le marché prometteur des centres de données, selon un communiqué de presse .

Le mariage de ces deux entreprises va "aider les consommateurs à simplifier" leur réseau et à le rendre "innovant" au meilleur prix possible, expliquent les deux groupes.

L'opération va également permettre à HP de prendre un peu plus de distance avec Cisco Systems, son partenaire dans les équipements pour réseaux informatiques. Ce dernier a récemment affirmé son intention de prendre pied sur le marché des serveurs informatiques.

La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités concernées et celles des actionnaires de 3Com. Elle devrait être clôturée au premier semestre 2010 et devrait "peser légèrement sur les résultats" de 2010.

Résultats préliminaires

HP a par ailleurs publié des résultats préliminaires pour son quatrième trimestre (décalé) 2008/09 qui ne tiennent pas compte du rachat de 3Com, dans un communiqué séparé. Le fabricant informatique a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 30,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, mieux qu'attendu par les analystes (29,79 milliards). Le bénéfice par action (BPA) hors éléments exceptionnels s'est élevé à 1,14 dollar, dépassant aussi les anticipations des analystes (1,12 dollar).

Le PDG de HP, Mark Hurd, a qualifié ces résultats d'"exceptionnels", soulignant qu'ils avaient été tirés par "une croissance importante en Chine", et que le groupe était "bien positionné pour 2010". Hewlett-Packard a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaire pour l'année 2010 à une fourchette comprise entre 118 et 119 milliards de dollars, contre une fourchette de 117 à 118 milliards de dollars lors des précédentes estimations.

Le bénéfice par action 2010 est lui attendu désormais entre 4,25 et 4,35 dollars contre 4,20 à 4,30 dollars précédemment. Pour le premier trimestre 2010, HP prévoit un chiffre d'affaires de 29,6 à 29,9 milliards de dollars, et un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1,03 à 1,05 dollar. Le groupe, qui publiera ses résultats trimestriels définitifs le 23 novembre, a indiqué avoir décidé de donner ces chiffres provisoires pour que les actionnaires soient complètement informés avant d'approuver le rachat de 3Com.