PSA Peugeot Citroën commercialisera la "i MiEV" de Mitsubishi

Guillaume Guichard avec AFP

— 

PSA Peugeot Citroën commercialisera une voiture électrique en 2010. Mais pas la sienne. Le constructeur automobile français a conclu un accord de principe avec le japonais Mitsubishi Motors pour vendre dans son réseau de distribution un petit véhicule 100% électrique. Il s'agira d'une adaptation pour le marché européen du modèle "i MiEV" du Japonais, a expliqué Mitsubishi dans un communiqué.

Ce véhicule électrique sera rechargeable sur une simple prise secteur, équipée d'une batterie lithium-ion et bénéficiera d'une autonomie d'environ 160 km. Il sera fabriqué par Mitsubishi Motors et commercialisé sous la marque Peugeot. Le même modèle estampillé Mitsubishi sera aussi commercialisé sur le continent européen. L'"i MiEV" doit être lancé au Japon l'été prochain.

Selon les médias japonais, un partenariat avec PSA permettra à Mitsubishi Motors de doubler sa production d'"i MiEV" et de réduire ses coûts en conséquence. Le groupe nippon bénéficiera en outre du vaste réseau de distribution du constructeur français en Europe.

Pour PSA Peugeot Citroën, l'accord avec le Japonais lui permettra de proposer une voiture 100% électrique à ses clients, sans à avoir à en financer les coûts de développement. En effet, le constructeur français a préféré mettre l'accent sur l'hybride, et particulièrement l'hybride plug-in, ne croyant pas à la voiture 100% électrique à moyen terme. Le constructeur français estime que le marché de la voiture électrique "se limitera dans un premier temps aux flottes d'entreprise et aux collectivités locales". "Son coût élevé et sa faible autonomie freineront les ventes aux particuliers", d'après PSA.

Enfin, le partenariat avec Mitsubishi lui permettrait de doubler son grand rival Renault. Ce dernier, qui a tout misé sur la voiture électrique, compte commercialiser un premier modèle en 2011. Soit, finalement, un an après la mise sur le marché de "i MiEV" version PSA Peugeot Citroën.