Sodexo prévoit une hausse de son bénéfice opérationnel

Jocelyn Jovène

— 

Sodexo, une société anti-crise ? Le spécialiste de la restauration collective et des titres de services annonce mardi une croissance organique de 2,5% de son chiffre d'affaires et une hausse de 8,1% de son résultat opérationnel, au titre de l'exercice fiscal clos fin août.

Pour l'exercice en cours (2009-2010), le numéro deux mondial de la restauration derrière le britannique Compass, table sur un maintien de ses ventes et sur un résultat opérationnel compris entre 750 et 770 millions d'euros à taux de changes constants.

"La crise a ralenti notre développement commercial et pesé sur la croissance des ventes sur sites. Ces effets vont continuer à se faire sentir au cours de l'exercice 2009-2010", commente Michel Landel, le directeur général de Sodexo dans un communiqué de presse.

Au cours de l'exercice 2008-2009, le groupe a dégagé un bénéfice net de 393 millions d'euros, en hausse de 4,5%. Le résultat opérationnel s'est inscrit à 746 millions d'euros, en augmentation de 6,7% à taux de changes constants. Le chiffre d'affaires a totalisé 14,68 milliards d'euros, en hausse de 7,9% sur l'exercice. Le groupe proposera un dividende inchangé de 1,27 euro par action.

Le groupe réitère ses objectifs de moyen terme: une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires de 7 % et l'atteinte d'une marge opérationnelle de 6 %.