Finlande: la banque centrale prévoit la récession en 2009

E24 avec AFP

— 

Les annonces de récession dans les pays riches se succèdent. L'économie finlandaise était jusqu'alors plutôt épargnée par la crise internationale. Elle sera cependant en récession l'année prochaine avec une contraction de 0,5% de son produit intérieur brut (PIB) pour l'ensemble de l'année, selon de nouvelles prévisions revues à la baisse de la banque centrale publiées mardi 9 novembre. En octobre, la France confirmait son entrée en récession, un mois plus tard, c'est l'Allemagne qui faisait la même annonce .

Commandes annulées

"Les entreprises font face à un repli de leurs nouvelles prises de commandes et certaines commandes ont été annulées", explique la banque, ajoutant que "de nombreuses entreprises ont également licencié des employés".

Elle ajoute que "les mesures mondiales et nationales pourront éventuellement réduire le rythme auquel la croissance se ralentit mais elles ne pourront pas empêcher la récession".

Reprise en 2010

La crise financière mondiale avait jusqu'alors largement épargné la Finlande. Au troisième trimestre, le PIB s'était encore inscrit en hausse mais à un rythme très lent (+0,1% par rapport au trimestre précédent), selon des estimations de l'Office national des statistiques publiées lundi.

L'institut prévoit une reprise "autour du milieu de l'année 2010".

En septembre, la Banque de Finlande tablait encore sur une croissance du PIB de 1,3% l'année prochaine.