ADP s'allie à Amsterdam

E24

— 

ADP et Schiphol Group s'allient pour profiter du trafic de Air France-KLM dont les hubs sont la France et Amsterdam. Concrètement, ils vont sceller leur partenariat "par un échange de participations au terme duquel Schiphol Group, le gestionnaire d'aéroports d'Amsterdam, pourrait acquérir 8% du capital d’Aéroports de Paris auprès de l’Etat français. Le prix: 67 euros par action pour un montant d’environ 530 millions d'euros. De son côté, "Aéroports de Paris pourrait acquérir 8% du capital de Schiphol Group par augmentation de capital réservée pour un montant d’environ 370 millions d'euros", explique la Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, Christine Lagarde.

A l’issue de cette opération, l’Etat détiendra toujours plus de 60% du capital d’Aéroports de Paris et entend rester actionnaire majoritaire de l’entreprise. Une structure de gouvernance équilibrée accompagnera le projet des deux sociétés. Schiphol Group bénéficiera de deux membres au conseil d'administration d'Aéroports de Paris, qui comportera 18 membres à compter de l’assemblée générale statuant sur les comptes 2008, et Aéroports de Paris bénéficiera d’un membre au conseil de surveillance de Schiphol Group qui sera porté à 8 membres.

Au-delà de la prise de participation, les deux gestionnaires aéroportuaires comptent dégager des synergies à hauteur de 70 millions d'euros par an d'ici à 2013, dont 55 millions d'euros de réductions de coûts pour ADP.

"Nous ne nous attendons pas à une réaction enthousiaste du marché", explique une analyste de Kepler dans un note datée de mardi 21 octobre. Celle-ci avoue être étonnée par le "prix payé par ADP qui valorise Schipol Group à 22 fois ses bénéfices alors que le néerlandais a une croissance moindre que la sienne". En attendant, ADP s'adjuge (mardi 21 octobre à 11h00) 5,23% à 49,52 euros dans un marché parisient en hausse de 1,94%.