JVC promet des télés plus écologiques

E24 avec AFP

— 

Le groupe d'électronique japonais Victor Company of Japan (JVC) a annoncé lundi 5 janvier le lancement prochain d'un nouveau type de téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) plus fin, plus léger et plus écologique, grâce à des procédés industriels et technologies optiques inusités. Le prototype de JVC, de 32 pouces de diagonale (81 centimètres), mesure 7 millimètres d'épaisseur et pèse seulement cinq kilos. A ce jour, les plus fins téléviseurs LCD commercialisés au Japon ont une épaisseur d'environ un centimètre dans la partie la plus étroite. La masse d'un actuel modèle 32 pouces est en outre au moins double.

JVC, désormais marié à son compatriote Kenwood, a expliqué sommairement avoir conçu en interne de nouvelles technologies optiques pour constituer un support plus fin et développé des procédés nouveaux d'assemblage de l'écran. Depuis des années, les clients rêvent d'un téléviseur qu'ils puissent positionner plus librement, qui n'encombre pas la moitié de leur salon et se fonde mieux dans le décor, mais "à l'heure actuelle, les appareils en vente ne sont pas encore vraiment faits pour être accrochés au mur: ils sont encore souvent trop épais et trop lourds", a reconnu JVC.

A l'instar de ses compatriotes et géants du secteur que sont Sony, Panasonic ou Sharp, JVC souligne aussi les vertus écologiques de ses futurs nouveaux produits. "Le coeur de ce prototype nécessite un dixième des composants habituellement requis pour un modèle équivalent et emploie moitié moins de matière première", a assuré le groupe. L'utilisation de diodes électroluminescentes (LED) pour le rétro-éclairage et les astuces pour améliorer la diffusion de la lumière permettent aussi, selon JVC, d'atténuer la consommation électrique et les effets nocifs afférents sur l'environnement, le tout sans amoindrir la qualité visuelle. JVC, qui expose son prototype au salon de l'électronique CES de Las Vegas, promet la mise en vente de ce genre de TV dans le courant de l'année.