Un parc Disneyland à Shanghai pour bientôt

E.M. avec AFP

— 

Après Hong-Kong en 2005, Disney devrait ouvrir un nouveau parc d'attraction en Chine. Le gouvernement chinois pourrait donner son feu vert cette semaine à sa construction estimée à 3,6 milliards de dollars, a rapporté lundi le quotidien de Hong Kong South China Morning Post, citant une source gouvernementale proche du dossier.

Par ailleurs, le maire de Shanghai, Han Zheng, avait laissé entendre à la presse dimanche qu'une annonce serait faite dans le courant de la semaine concernant ce projet, mais a en revanche refusé de confirmer avoir reçu l'aval des autorités, selon le journal.

"Ce que je peux dire pour le moment c'est que nous allons donner une conférence de presse dans un avenir proche pour annoncer les détails du projet", a déclaré M. Han, cité par le quotidien.

De son côté, Disney a confirmé dans un communiqué lundi qu'un projet de parc avait bien été présenté par le groupe et des responsables de Shanghai au gouvernement central chinois, mais en précisant qu'il lui manquait encore son feu vert.

"Aucun accord n'a été signé, aucun projet approuvé", a souligné Leslie Goodman, vice-présidente de Disney pour les affaires publiques internationales dans un communiqué publié lundi.

Selon le South China Morning Post, l'annonce pourrait être faite à l'occasion de la visite en Chine du président américain Barack Obama prévue en novembre.