Saga Millenium: conflit sur les droits d'auteurs

E.M. avec AFP

— 

Erland et Joakim Larsson, le père et le frère de Stieg Larsson, auteur de la trilogie policière culte Millenium décédé en 2004 quelques mois avant le début du raz-de-marée de sa saga dans les librairies, offrent 20 millions de couronnes (1,92 millions d'euros) à Eva Gabrielsson, compagne du romancier, pour mettre un terme au conflit qui les oppose sur les droits d'auteur, révèle le quotidien suédois SvD lundi.

Ils doivent contacter l'avocate d'Eva Gabrielsson lundi avec la proposition financière. "Nous avons toujours voulu trouver un accord. Mais elle a refusé de discuter avec nous durant toutes ces années", déclare au journal Erland Larsson.

"Elle a fait partie de la vie de Stieg. Elle doit vivre confortablement grâce à cela. Nous pouvons lui donner 20 millions de couronnes", déclare de son côté Joakim Larsson. "Sans contrepartie, elle doit juste appeler et dire oui merci", ajoute-t-il.

Les aventures des héros de la trilogie, Blomqvist et Salander, se sont déjà écoulées à plus de 20 millions d'exemplaires en Europe. Stieg Larsson et Eva Gabrielsson ont vécu ensemble durant 32 ans, jusqu'à la mort de l'auteur en novembre 2004 d'une crise cardiaque. Mais n'ayant jamais été mariés, la compagne du romancier n'a aucun droit sur les millions d'euros de droits d'auteur de Millenium.

Traduits dans une trentaine de langues, adaptés au cinéma, les trois tomes de la saga Millenium sont sortis en suédois en 2005, 2006 et 2007, avant de devenir un succès -posthume- à travers le monde.