Faurecia acquiert l'américain Emcon Technologies

— 

Faurecia annonce lundi l'acquisition de l'américain Emcon Technologies, spécialiste du contrôle des émissions. Cette opération lui permet de devenir numéro un mondial dans le contrôle des émissions, un marché en croissance de 7% par an et estimé à 29 milliards d'euros.

La transaction est rémunérée par 20,9 millions d'actions Faurecia à émettre. Sur la base du dernier cours de Bourse de l'équipementier automobile français, l'opération valorise Emcon Technologies à 276 millions d'euros.

Selon un communiqué de presse, Faurecia précise que l'opération aura un impact positif sur son bénéfice par action en 2011, après prise en compte de synergies estimées à 60 millions d'euros par an.

Emcon, une ancienne filiale d'ArvinMeritor vendue en 2007 au fonds d'investissement One Equity Partners, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et emploie 6.700 personnes dans 18 pays. La nouvelle entité de Faurecia représentera un chiffre d'affaires pro forma de 5,2 milliards d'euros.

Cette transaction va entraîner une diminution de la part de PSA Peugeot-Citroën au capital de Faurecia. De 70,85% fin 2008, celle-ci ne sera plus que de 57,4%.

One Equity Partners deviendra actionnaire de Faurecia à hauteur de 19% du capital et obtiendra deux sièges d'administrateurs.