Airbus devant Boeing en 2009

E.M. avec AFP

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Malgré la crise, les incertitudes autour de l'A400M et les difficultés de l'A380, Airbus s'en sort encore en 2009. Le constructeur aéronautique européen Airbus a conforté sa place de numéro 1 mondial devant son concurrent américain Boeing.

Le groupe a livré un total de 498 appareils aux compagnies aériennes l'an dernier dont une écrasante majorité (402) de moyens-courriers de la famille A320, selon un bilan dévoilé mardi à Séville. Airbus a ainsi battu son précédent record de 2008 établi à 483 appareils.

Pas si mal

Il a également pris, l'année dernière, 310 commandes, soit un nombre supérieur à son objectif initial de 300. Comme en 2008, il a fait mieux que Boeing, qui a pour sa part livré 481 appareils et enregistré 263 commandes.

Compte tenu de certaines annulations de compagnies aériennes touchées par la crise, le total des commandes nettes d'Airbus atteint cependant 271 appareils, pour une valeur de 30,3 milliards de dollars au prix catalogue.

"C'est une année de réussite pour Airbus" dans un contexte de crise, a estimé le président du constructeur Thomas Enders. Ces chiffres s'expliquent avant tout par l'importance du carnet de commandes et par le fait que les compagnies aériennes "ont gardé un accès aux financements" pour acheter des avions, a-t-il expliqué.

Production stable en 2010

Tous types d'appareils confondus, la production en 2010 devrait rester globalement "stable", a par ailleurs précisé le président du constructeur. Airbus devrait ainsi livrer entre 480 et 500 avions cette année a déclaré le numéro deux du groupe, Fabrice Brégier.

Au niveau des commandes, la "prévision se situe entre 250 et 300", a précisé le directeur commercial, John Leahy, expliquant qu'un "pic" avait été atteint il y a un ou deux ans.

En 2009, Airbus n'a livré que dix A380 contre douze en 2008, une "grande déception" pour la direction qui avait à plusieurs reprises abaissé ses ambitions, a reconnu M. Enders.

"Résorber les difficultés"

"Nous avons pris des décisions pragmatiques", afin d'améliorer la situation, "nous n'avons pas de temps à perdre, notre objectif est clair: vingt avions cette année", a-t-il toutefois déclaré lors de la conférence de presse.

De son côté, Fabrice Brégier a rappelé la nécessité de "résorber les nombreuses difficultés" de production de l'avion géant, liées à la possibilité pour les compagnies de personnaliser cet appareil. Il a indiqué, sans donner d'échéance, que le groupe ambitionnait de produire quatre A380 par mois.

Outre la complexité de la production, les avions, déjà en exploitation, ont connu des incidents techniques, à l'instar de celui de la compagnie Air France, qui devrait recevoir son deuxième appareil vers la fin du mois de janvier.

"L'aspect positif est que les clients, les passagers aiment cet avion. C'est un avion qui va générer des revenus", a encore commenté Tom Enders.