Just Cavalli privé de défilé pour cause de crise

— 

Just Cavalli privé de fashion week. La ligne bis du styliste italien Roberto Cavalli, destinée à une clientèle plus jeune, ne défilera pas comme prévu jeudi 26 février lors des collections de prêt-à-porter femme à Milan. Le couturier a justifié cette décision en raison des problèmes financiers du groupe qui détient la marque. "J'ai pris cette décision pour protéger la marque et les clients de Just Cavalli", a annoncé le couturier florentin dans un communiqué.

"La situation difficile d'Ittierre (la société qui gère la marque) ne m'assurait pas de pouvoir être, comme toujours, à l'avant-garde avec ma ligne jeune", a-t-il expliqué. Ce qui n'a pas empêché le styliste d'annoncer l'ouverture le 7 mars à Paris d'un magasin de cinq étages Faubourg Saint-Honoré. "Si ce n'est pas une folie en ces temps de crise que nous traversons...! Mais j'y tenais beaucoup. C'était mon rêve", a-t-il confié au quotidien La Stampa.

Le groupe de luxe italien IT Holding a annoncé il y a dix jours que sa principale filiale Ittierre --qui produit également sous licence les marques Versace Sport, Versace Jeans Couture et Galliano-- allait être mise sous tutelle en raison de ses grandes difficultés financières. IT Holding --qui possède notamment la prestigieuse maison de couture Gianfranco Ferré-- risque d'être à son tour entraînée dans la tourmente et donc vers le dépôt de bilan, Ittierre représentant 60% de ses activités.

Le programme officiel de la Fashion Week de Milan (25 février-4 mars) était déjà amputé d'une dizaine de défilés par rapport aux éditions précédentes, plusieurs petites maisons de couture ayant renoncé à présenter leurs collections en raison de difficultés économiques liées à la crise. Le secteur textile italien a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme, et

réclame son plan de relance
.