PSA compte sur la 5008 pour gagner des parts de marché

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PSA Peugeot Citroën estime être "en bonne voie" pour réaliser l'objectif de porter sa part marché en Europe à 14% d'ici la fin de l'année et envisage désormais une baisse du marché automobile européen inférieure à 10% en 2009.

Le groupe compte sur le lancement réussi de ses nouveaux modèles - le 3008 et le C3 Picasso - pour progresser plus vite que ses concurrents.

"On va certainement atteindre [notre objectif de part de marché] dans la deuxième partie du semestre, donc on est en bonne voie", a déclaré le patron de PSA, Philippe Varin, à Annecy, à l'occasion des essais internationaux du nouveau monospace compact Peugeot 5008.

PSA table sur des ventes annuelles de 80.000 unités pour son modèle. Après un lancement en Allemagne à la mi-octobre, le modèle va être commercialisé en France et en Europe de l'Ouest début novembre, puis dans une quarantaine de pays d'ici l'été 2010.

"Nous espérons aller au-delà, en termes de progression de part de marché, en 2010", a-t-il ajouté.

Le président du deuxième constructeur automobile européen a redit que le retour à un résultat opérationnel courant à l'équilibre en 2010 était "un objectif interne" qui "reste d'actualité", mais pas une "guidance" (prévision officielle).

Pour 2009, le dirigeant a maintenu la prévision d'une perte opérationnelle courante comprise entre 1 et 2 milliards d'euros, "plus proche de moins un que de moins deux" milliards.

M. Varin a d'autre part estimé que le marché européen "se tient mieux que prévu" en 2009: "je pense qu'on sera peut-être un peu mieux que moins 10%", a-t-il dit, rappelant qu'il envisageait auparavant moins 10%.

Pour 2010, il a maintenu sa prévision d'une baisse "probablement à un chiffre" en Europe.

Interrogé sur l'avenir de la filiale d'équipement automobile Faurecia, il a laissé à nouveau entendre que PSA pourrait réduire sa participation, actuellement de 71%: il n'y a "pas de chiffre magique" en matière d'actionnariat, mais il n'y a "pas de volonté de désinvestir", a-t-il assuré.

Souhaitant que PSA soit "un groupe réellement global", il a insisté sur le renforcement des coopérations existantes, citant notamment BMW avec lequel PSA a convenu de développer conjointement les moteurs essence.

Quant aux zones prioritaires de développement du groupe, PSA met l'accent sur la Chine où le groupe détient actuellement une part de marché de 3,2% en proposant des modèles adaptés au marché local, ainsi que sur l'Amérique latine (5,2%) et sur la Russie (3%).

En revanche, le développement en Inde n'est "pas d'une actualité brûlante", a indiqué M. Varin. PSA a annoncé jeudi une baisse de 7,7% de ses ventes au troisième trimestre 2009.