Havas dépasse les 100 millions d'euros de bénéfice

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Le deuxième groupe publicitaire français Havas a engrangé en 2008 un bénéfice net en hausse de 25%, dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 100 millions d'euros, à 104 millions, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 2,3% à 1,568 milliard d'euros. Le consensus d'analystes cité par Fortis Banque tablait sur un chiffre d'affaires de 1,56 milliard d'euros. Pour le bénéfice net, Fortis attendait 100 millions et Société Générale 97 millions.

La croissance organique de son chiffre d'affaires, valeur-clef du secteur publicitaire, a atteint 4,7%. Le groupe avait indiqué en juillet tabler sur "une croissance organique proche de 6% et peut-être même un peu plus" pour 2008, mais son troisième trimestre avait été plus faible que prévu. Havas, qui prévoyait également une marge opérationnelle pour 2008 comprise entre 11% et 12%, atteint finalement 12,1%.

Son grand rival

Publicis
, numéro un français, avait publié le 11 février un chiffre d'affaires de 4,7 milliards, en hausse de 0,7%, soit une croissance organique de seulement 3,8%. Le numéro un mondial
Omnicom
a quant à lui réalisé une croissance interne de 2,9% en 2008.