STMicroelectronics: 201 millions de dollars perdus au 3è trimestre

— 

STMicroelectronics se redresse, mais très progressivement. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a enregistré une perte de 201 millions de dollars au troisième trimestre 2009 contre 289 millions enregistrés un an plus tôt. La perte par action est de 23 cents, alors que les analystes tablaient sur 9 cents. Le chiffre d'affaires s'est contracté de 16% sur un an, à 2,28 milliards de dollars, dépassant les attentes des investisseurs (2,25 milliards de dollars).

"Sur une base séquentielle, notre chiffre d'affaires a progressé de 14%, en haut de notre fourchette de prévisions. Nous sommes encouragés par le redémarrage de la croissance en Amérique et en Europe et la solidité en Asie-Pacifique et en Chine", souligne Carlo Bozotti, le président et directeur général du groupe dans un communiqué.

ST prévoit pour le quatrième trimestre un rebond plus marqué que prévu des ventes de composants électroniques. L'activité devrait croître de 5% à 12% par rapport au troisième trimestre. Le taux de marge brute de la société devrait se situer autour de 36,5%, plus ou moins 1,5 point de pourcentage, au quatrième trimestre. Il était de 31,3% au troisième trimestre 2009.