Deutsche Bank en pleine forme

T.V avec AFP

— 

Avant la publication officielle de ses résultats, Deutsche Bank a annoncé mercredi un bénéfice net d'environ 1,4 milliard d'euros pour le troisième trimestre, un chiffre provisoire nettement supérieur au résultat dégagé l'an dernier, notamment grâce à des effets fiscaux. Deutsche Bank n'a pas fourni de comparaison dans son bref communiqué, mais avait publié pour le troisième trimestre 2008 un bénéfice net de 414 millions d'euros.

La banque explique que ses comptes ont bénéficié entre autres de remboursements du fisc à la suite d'audits sur les années précédentes. Selon Konrad Becker, analyste de la maison de courtage Merck Finck, ces remboursements pourraient s'élever à quelque 500 millions d'euros, dit-il à l'AFP.

Mais même au niveau du bénéfice avant impôt, meilleur baromètre de sa performance, Deutsche Bank a fait beaucoup mieux que l'an dernier, avec un bénéfice "de l'ordre de 1,3 milliard d'euros" là où elle avait inscrit 93 millions d'euros l'an passé, selon le bilan publié à l'époque. Le troisième trimestre 2008, qui avait vu le début de la crise financière, avait souffert de lourdes dépréciations.

Après une fin d'année 2008 calamiteuse, Deutsche Bank a dégagé un bénéfice net de plus d'un milliard d'euros trois trimestres de suite.

Ratio Tier one de 11,7%

En outre, son ratio de fonds propres durs, indicateur de sa solidité financière, est supérieur à celui de beaucoup de ses concurrents. Au troisième trimestre, il s'est élevé à 11,7%, selon le communiqué. Un ratio de 8% est considéré comme un minimum pour une bonne santé financière dans le secteur.

L'annonce de mercredi était pourtant mal accueillie par la Bourse de Francfort: l'action perdait 2,37% à 54,03 euros à 07H32 GMT, sur un Dax en hausse de 0,49%. "Cela ne peut pas être lié aux chiffres", commentait M. Becker, qui incriminait plutôt des prises de bénéfices après un bon parcours de l'action ces derniers temps. Elle a pris 13% sur les trois derniers mois et plus de 45% sur six mois.

Deutsche Bank doit publier ses résultats trimestriels définitifs le 29 octobre. Les chiffres peuvent encore changer d'ici là, prévient la banque. Les sociétés allemandes sont coutumières depuis quelque temps de la publication de résultats provisoires de façon inattendue, pour informer le marché le plus vite possible de la tendance des chiffres.