Goldman Sachs: 3 milliards de dollars au 3è trimestre

— 

Goldman Sachs, la plus grosse banque d'affaires au monde, annonce jeudi un bénéfice net de 3,03 milliards de dollars, contre 2,72 milliards un an plus tôt, en hausse de 11%, grâce au dynamisme de ses métiers de produits de taux et d'actions.

Le bénéfice par action de la banque s'établit à 5,25 dollars, soit 1,01 dollar de mieux que le consensus des analystes.

La firme a enregistré un produit net bancaire de 12,37 milliards de dollars. Le revenu de ses activités de courtage et d'investissement a atteint 10 milliards de dollars, soit 7% de moins qu'au deuxième trimestre, qui avait marqué un record d'activité.

"Bien que le monde continue de faire face à de sérieux défis, nous observons une amélioration des conditions de marché et la preuve d'une stabilisation, voire même une reprise, d'un certain nombre de secteurs d'activités", affirme l'établissement dans un communiqué de presse.

Au cours du trimestre, la banque a versé 5,35 milliards de dollars au titre des rémunérations et bonus à ses salariés. Sur neuf mois, le montant atteint 16,7 milliards de dollars, soit 47% du produit net bancaire au cours de la période.

Depuis le début de l'année, les profits de Goldman Sachs ont bondi de 71% par rapport à ceux des neuf premiers mois de 2008, à 7,4 milliards de dollars.