Disparition du PDG de la banque d'affaires Lazard

— 

La banque d'affaires franco-américaine Lazard a annoncé mercredi soir la disparition de son PDG, Bruce Wasserstein, âgé de 61 ans. Ce dernier avait été hospitalisé dans un "état sérieux" quelques jours auparavant.

Steven Golub, vice-président de Lazard, a été nommé directeur général par intérim.

Bruce Wasserstein était considéré comme une figure de Wall Street. Co-fondateur de la banque d’affaires Wasserstein Perella, qu’il avait dirigé entre 1988 et 2001, il a joué un rôle dans de très nombreuses opérations de fusion-acquisition.

Selon l’agence Reuters, il a participé à plus de 1.000 transactions représentant en valeur plus de 250 milliards de dollars. Parmi ses opérations les plus connues figure le rachat en 1989 de RJR Nabisco par le fonds d’investissement KKR, la fusion entre Time et Warner Brothers ou le rapprochement de Morgan Stanley et du courtier Dean Witter.

En 2002, il était entré chez Lazard, alors en perte de vitesse sur son marché, et minée par une lutte de pouvoirs entre ses associés. Wasserstein aboutira à un accord entre les parties, procèdera à la cotation de la banque à la Bourse de New-York en 2005 et se fera élir PDG la même année.

Selon le magazine Fortune, le patrimoine de Bruce Wasserstein est estimé à 2,2 milliards de dollars, en faisant la 147è fortune des Etats-Unis.