L'Allemagne repasse au-dessus des trois millions de chômeurs

E24 avec AFP

— 

La crise économique a fini par rattraper le marché du travail en Allemagne. Le nombre de chômeurs y est repassé en décembre au-dessus du seuil des trois millions, a annoncé mercredi 7 janvier l'Agence pour l'emploi. La première économie européenne comptait 3,1 millions de sans-emploi en décembre, ce qui correspond à un taux de chômage brut de 7,4% de la population active, contre 7,1% en novembre, a-t-elle précisé dans un communiqué. En données corrigées des variations saisonnières, suivies par les économistes, le nombre de chômeurs a augmenté de 18.000 personnes, ce qui met fin à une série de 33 mois de baisse consécutive, note l'analyste de Capital Economics Jennifer McKeown.

"Les données de décembre montrent que la crise économique a atteint le marché du travail. Notre optimisme est en conséquence mesuré pour 2009", a prévenu le président de l'Agence Frank Weise, cité dans un communiqué. L'an passé en revanche, le pays a connu "l'une des meilleures années pour le marché du travail", profitant d'une bonne conjoncture, souligne-t-il. Le taux de chômage brut moyen s'est élevé à 7,8%, en recul de 1,2 point de pourcentage par rapport à 2007. Les inégalités sont restées néanmoins fortes entre l'ouest du pays, qui a affiché un taux de chômage de 6,4% sur l'année, et l'ex-RDA communiste où le taux s'élevait à plus du double (13,1%).

L'Allemagne a annoncé le 5 janvier un second plan de relance de l'ordre de

50 milliards d'euros.
Ce plan doit être présenté officiellement la semaine prochaine, avec des mesures qui s'étaleront sur 2009 et 2010. L'Allemagne rentre dans une année électorale chargée, avec en point de mire, les élections législatives de septembre.